Skip to content
Contactez-nous

Plus du double de faillites commerciales qu’en 2007

No quod sanctus instructior ius, et intellegam interesset duo. Vix cu nibh gubergren dissentias. His velit veniam habemus ne. No doctus neglegentur vituperatoribus est, qui ad ipsum oratio. Ei duo dicant facilisi, qui at harum democritum consetetur.

Aux États-Unis, plus du double de faillites commerciales qu’en 2007 (format PDF).

Les faillites commerciales ont bondi de 52% aux États-Unis en 2009 par rapport à 2008. Pire, si l’on compare avec les chiffres de 2007, il s’agit d’une augmentation de 130%, donc plus que le double.  Il faut noter la popularité croissante du Chapter 11 -comparable à la proposition concordataire au Canada- qui affiche une augmentation de 68%.

Le Administrative Office of U.S. Courts a publié récemment les statistiques sur la faillite qu’il nomme Fiscal Year 09 et qu’il compare d’année en année depuis 2005.  Ces données sont recueillies sur des périodes de 12 mois se terminant le 30 septembre.

Selon un communiqué de Jacob Barron de NACM, le U.S. Bureau of Economic Analysis (BEA) vient de jeter un pavé dans la mare en annonçant au même moment que la reprise économique est plus lente que prévue.

L’observateur conclu que la situation tient essentiellement à la difficulté d’accès au crédit bancaire pour les entreprises.  Les banques demeurant réticentes à prêter aux entreprises, notamment dans les secteurs plus touchés par la crise, comme la construction.

Les directeurs de crédit d’entreprises qui exportent aux Etats-Unis ont tout intérêt à maintenir une vigilance accrue.  Cela est d’autant plus valide pour ceux qui vendent à l’Industrie de la construction.

Au fait, votre directeur de crédit maîtrise t-il pleinement les meilleures pratiques permettant de garantir le paiement des chantiers américain?

Nous pouvons vous conseiller sur les possibilités de formation et les différents outils à cet égard.

Ressources :
US Courts Bankruptcy Filings
www.nacm.org