Skip to content
Contactez-nous

La fin du titre Administrateur en Crédit (AC) de l’ADCM?

No quod sanctus instructior ius, et intellegam interesset duo. Vix cu nibh gubergren dissentias. His velit veniam habemus ne. No doctus neglegentur vituperatoribus est, qui ad ipsum oratio. Ei duo dicant facilisi, qui at harum democritum consetetur.

Administrateur en Crédit est l’un des titres décernés par l’Association des Directeurs de Crédit de Montréal qui a publié un communiqué la semaine passée, annonçant ainsi la fin de ses activités:

«  Malheureusement, comme plusieurs autres associations ces dernières années, nous avons dû faire face à un certain manque d’intérêt de nos membres, des cotisations constamment à la baisse et à une conjoncture économique de plus en plus difficile. 

Ce mouvement s’étant intensifié récemment, nous avons dû prendre une douloureuse décision d’affaires. Après plus de 70 ans d’existence, c’est avec regret et tristesse que l’Association des Directeurs de Crédit de Montréal doit cesser ses activités à compter du 1er mars 2016. »

Qu’adviendra t-il des titres professionnels qui étaient portés par l’ADCM?  Est-il toujours pertinent d’ajouter les lettres a.c. ou b.a.c. à la suite de votre nom lorsque l’association n’est plus?  Si vous êtes un Administrateur en Crédit ou si vous détenez un Brevet d’Administration en Crédit, vous êtes en droit de vous demander comment continuer de valoriser la formation dans laquelle vous avez investi et montrer aux employeurs ainsi qu’à vos pairs que vous avez pris soin d’investir dans le développement de vos compétences professionnelles.

Une solution simple consiste à faire valoir vos acquis par une organisation professionnelle dynamique.  En effet, la Fondation Québécoise pour le Crédit reconnait l’équivalence de certains des cours suivis dans le cadre des titres AC et BAC.  Il n’est donc pas nécessairement requis de suivre tous les cours exigés pour l’obtention des titres de la FQC.  En réussissant le cours-examen « Étude de cas » et l’examen écrit, les détenteurs des titres AC et BAC se verront crédités certains de leurs cours pour l’obtention des titres de Gestionnaire de Crédit Certifié (GCC), Directeur de Crédit Certifié (DCC) ou Expert en Crédit Certifié (ECC).  Les détails sont expliqués sur le site de la FQC.

Qu’adviendra t-il des actifs de l’ADCM?  Légalement, un OBNL qui ferme doit si possible transmettre ses actifs à un autre OBNL qui poursuit une vocation compatible.  Il y a quelques années, l’Association des Directeurs de Crédit de Québec (ADCQ) cessant ses activités, avait versé ses actifs résiduels d’OBNL au fond pour le développement professionnel de la FQC, choisissant d’unir les forces pour la reconnaissance des professionnels du Crédit au Québec.

La FQC gradue en moyenne une quinzaine de GCC et DCC par année depuis les 12 dernières années.  Ces Professionnels du Crédit bénéficient d’une marque de commerce réservée à l’Office de la Propriété Intellectuelle du Canada.  La fermeture de l’ADCM coïncide avec l’annonce par la FQC d’une nouvelle importante qui assure la pérennité du programme menant aux désignations de GCC et DCC.

L’ADCM a terminé son cycle de vie, mais les titres AC et BAC pourraient trouver une nouvelle vie.  Il n’en tient qu’à ceux qui possèdent ces titres de s’assurer de faire reconnaître leurs acquis.