Skip to content
Contactez-nous

Le développement d’aptitudes humaines

No quod sanctus instructior ius, et intellegam interesset duo. Vix cu nibh gubergren dissentias. His velit veniam habemus ne. No doctus neglegentur vituperatoribus est, qui ad ipsum oratio. Ei duo dicant facilisi, qui at harum democritum consetetur.

Une clé pour les gestionnaires.

Qu’ont en commun ces émotions : peur du changement, manque de confiance en soi, peur de l’engagement, peur de ne pas être à la hauteur, Hostilité exagérée dans des conflits de personnalités, abandon suite à des troubles anxieux?

Ce sont toutes des causes directes et répertoriées d’abandons de poste, de pertes d’emploi ou d’opportunités professionnelles gâchées.  Les compétences techniques ne sont pas en cause.  La peur et son cortège d’émotions néfastes le sont.  Et dans bien des cas, brûlant les ponds derrières soi, on n’a pas su gérer ces situations délicates de ruptures…

Les organisations réalise peu à peu qu’elles dépendent plus des aptitudes humaines des individus que de leurs compétences techniques, les unes étant tout simplement moins enseignées que les autres.  Mais qui est responsable de ce développement?

Avez-vous appris l’intelligence des émotions à l’école?  Avez-vous appris à apprivoiser la peur? À canaliser la colère, à communiquer humainement, à conduire des Personnes en même temps que des « targets »?  Bien sur que non…

C’est peut-être déplorable, mais sauf exceptions, les relations de travail supposent aujourd’hui que les individus ont acquis on ne sait où la confiance en soi, le leadership, la communication, la convivialité etc….

Heureusement, il existe aujourd’hui des formations efficaces, parfois sous forme de « coaching », pour développer ces aptitudes humaines si indispensables à toute personnes et pas seulement aux gestionnaires de calibre.  Ces ateliers visent généralement une meilleure connaissance de soi et favorisent l’éveil du potentiel humain, la maîtrise du pouvoir émotionnel et le développement des forces requises pour faire face aux constants changements de notre époque.

S’il est reconnu que tout miser sur la carrière risque de nuire au bonheur de l’individu, en revanche, investir dans son propre développement humain devient de plus en plus un facteur de succès professionnel et de bonheur au travail.