Appel sans frais: 1-866-258-8755

Recrutement: comment choisir le bon type de mandat?

Avant toute chose, revenons sur le mandat du recruteur. Le recruteur est un intermédiaire. Le recruteur doit arrimer les besoins spécifiques de l’employeur et l’expertise et les aptitudes d’un candidat. Il doit s’assurer du meilleur «fit» possible. Cela demande beaucoup d’habiletés, une bonne capacité d’analyse, une grande écoute, une efficacité décisionnelle et… un peu de temps.

 

Le mandat de recrutement de contingence

 

De façon générale, on associe les mandats de recrutement de contingence à l’urgence de trouver un candidat. Le mandat de recrutement de contingence est confié par l’employeur à plusieurs agences en simultané. Ce type de mandat implique donc une course de la part des recruteurs qui se retrouvent dans la mêlée. Ils doivent non seulement compétitionner les uns avec les autres, mais ils se retrouvent également en compétition avec les ressources humaines de l’employeur. Les recruteurs doivent jouer de vitesse et fournir plus de candidats, afin d’augmenter leurs chances de faire un placement. Premier arrivé, premier rémunéré !

 

L’employeur bénéficie d’une sélection moins spécifique pour plus de candidatures plus rapidement

 

Le mythe veut qu’en octroyant un mandat à plusieurs agences simultanément, on maximise la vitesse et le nombre de candidats rejoint. C’est peut-être vrai, cependant , il n’est pas rare que l’employeur se voie soumettre plusieurs candidatures que le recruteur n’a pas eu le temps d’évaluer en profondeur. Les candidats n’ayant pas subi une préqualification suffisante exigent alors une plus grande contribution de la part de l’employeur lors des entrevues de sélection. Si l’agence avait été mandatée en exclusivité, celle-ci aurait procédé de façon plus exhaustive au travail de validation des compétences techniques des candidats avant de les proposer à l’employeur.

 

Un mandat de recrutement de contingence force les recruteurs à travailler dans le domaine de la vitesse et du «pas pire». Il en résulte souvent que le client reste sur sa faim et n’est pas complètement satisfait. Le candidat quant à lui, a souvent l’impression d’être traité comme un numéro.

Le mandat de recrutement exclusif

 

De façon générale, les mandats de recrutement exclusifs sont octroyés lorsqu’un employeur recherche un poste à caractère critique ou très spécifique. Le mandat de recrutement exclusif consiste pour l’employeur à confier à un recruteur un mandat de recrutement pour lequel ce dernier sera l’unique tributaire. L’agence retenue travaillera en partenariat avec les ressources humaines de l’employeur et non en compétition avec celle-ci, afin de cerner les besoins de l’entreprise et de bien identifier le profil du candidat recherché.

 

L’employeur bénéficie de conseils d’expert en recrutement dans son secteur et opte pour un niveau de service

 

Le recruteur qui travaille en mandat exclusif prend son temps pour bien comprendre ce que recherche l’employeur. Il joue un rôle-conseil quant au profil, au salaire et à la personnalité recherchés, afin de proposer une offre cohérente et une combinaison gagnante. L’employeur opte alors pour un niveau de service. De plus, comme l’agence retenue travaille en toute collégialité avec les ressources humaines de l’employeur, le recrutement d’un candidat à succès fait généralement briller l’ensemble des partenaires impliqués.

 

Une agence de recrutement généraliste a une compréhension générale d’un profil recherché

 

Dans le cadre d’un mandat de recrutement exclusif, une entreprise aura tout intérêt à retenir les services d’une agence de recrutement spécialisée dans son domaine d’activité en raison de sa plus grande compréhension du profil recherché et de sa banque de candidatures hautement spécialisées. Une agence de recrutement généraliste ne peut être spécialisée dans tous les domaines et secteurs d’activités. Sa compréhension d’un profil recherché demeure générale. Il est donc important pour l’employeur de choisir son niveau de services en fonction de son besoin. Ce n’est pas tant le niveau hiérarchique du poste qui compte, mais le caractère critique de celui-ci.

 

Mandater de façon exclusive une agence de recrutement spécialisée comporte beaucoup de valeur ajoutée

 

Selon Youri Pinard, chef du recrutement chez RH-Crédit leader dans le recrutement de gestionnaires et d’agent de crédit au Québec : « De plus en plus d’employeurs comprennent la pertinence de mandater des agences spécialisées. Prenons l’exemple du monde du crédit. Certains employeurs ont une fausse perception de la fonction des postes en crédit et compte client. Ils cantonnent ces postes à tort dans la catégorie des tâches administratives consistant à encaisser des paiements et à faire des appels clients. Dans la réalité, tous les postes en crédit sont des postes critiques. Il y a une énorme disparité entre confier son actif le plus liquide à un gestionnaire de crédit moyen et à un gestionnaire de crédit qui excelle dans son domaine. Cela joue de façon significative sur le profit d’une entreprise à la fin de l’année. Recruter est un processus laborieux et faire affaire avec une agence spécialisée comporte beaucoup de valeur ajoutée».

 

Une agence de recrutement spécialisée reconnait très rapidement les candidats de qualité

 

Toujours selon Youri Pinard : «une agence de recrutement spécialisée reconnait très rapidement les candidats de qualité. Chez RH-Crédit, nos recruteurs ont la particularité d’être eux-mêmes des experts en crédit et des formateurs experts au sein de cette profession, c’est pourquoi nous rencontrons un taux de placement se situant tout près de 90 %. Notre force est donc non seulement de pourvoir à un poste, mais c’est de le faire avec des candidats exceptionnels qui font une vraie différence sur le profit de votre entreprise. Bref, lorsque l’on octroie un mandat de recrutement exclusif à une agence spécialisée, on donne l’opportunité aux meilleurs recruteurs de faire le meilleur travail possible dans les meilleures conditions possible en livrant des candidats impeccables».

 

The following two tabs change content below.
Myriam Boudreault
Conseillère en communication RH-Crédit
Myriam Boudreault

Derniers articles parMyriam Boudreault (voir tous)

Laisser un commentaire

Bulletin d’information

Inscrivez-vous à notre bulletin d’information afin de recevoir des conseils pour votre carrière, des nouvelles du marché de l’emploi et des nouvelles sur le secteur du crédit.