Appel sans frais: 1-866-258-8755

Payer pour un bon Directeur Crédit ou Assurer les comptes à recevoir?

Un faux débat…

Un nombre croissant d’entreprise font appel à l’assurance crédit afin de mitiger leur risque.  Certaines se croient ainsi à l’abris et négligent parfois d’investir l’énergie adéquate dans la gestion du crédit et des comptes à recevoir.

Certains chefs d’entreprises sont sous l’impression qu’une assurance crédit peut justifier l’économie d’un directeur de crédit, ou que les procédures mise en place par l’assureur remplacent une politique de crédit interne sur mesure. Qu’en est-il ?

Selon Martine Douce, Courtier en assurance de dommages et assurance crédit de plus de 22 ans d’expérience, l’assurance mur à mur n’a plus sa place dans le marché aujourd’hui. L’assurance doit être perçu comme un outils de précision entre les mains de professionnels du crédit aguerris.

D’une part, une gestion négligée du crédit risque d’entrainer des refus de paiement de la part de l’assureur en cas de réclamation. D’autre part, l’excellence en matière de gestion du crédit permet d’obtenir plus de protection pour moins cher et aussi plus de marge discrétionnaire.  Il n’est plus nécessaire de donner tout le portefeuille à l’assureur comme plusieurs entreprise le font encore aujourd’hui, croyant y être obligées ou manquant de l’expertise requise pour négocier une police selon leur véritables besoins.

En effet, de plus en plus d’assureurs savent reconnaitre l’attitude et la compétence du directeur de crédit et adapte leur offre en conséquence.

Une approche novatrice des marchés spécialisés qui s’appuie donc sur la compétence et les bons résultats du directeur de crédit.  Mais toutes les entreprises ne sont pas éligibles à ce type de police.

La qualité des procédures de crédit et la qualité des résultats sont donc les éléments clés de la bonne négociation d’une police d’assurance-crédit qui devient, en fait, une réassurance des procédures de l’entreprise, sous la conduction du directeur de crédit.

Il va sans dire, que les politiques et procédures de crédit sont auditées par l’assureur avant d’être « attachées » à la police comme partie intégrale; d’où la pertinence de les établir avec soin, voir de sous-traiter leur mise en place par un Expert en Crédit reconnu sur le marché.

D’où l’importance d’avoir le personnel qualifié en place pour en assurer la bonne application.

The following two tabs change content below.
Youri Pinard

Youri Pinard

Chef du recrutement chez RH-Crédit
Youri Pinard, GCC, est un recruteur de précision spécialisé dans le domaine du crédit commercial et des comptes à recevoir. Riche d’un bagage de praticien Gestionnaire de Crédit Certifié, il a supervisé la gestion de crédit dans plusieurs industries, développé et animé des formations pour des organismes réputés et contribue toujours au développement et à l’épanouissement de cette profession en partenariat avec différentes organisations influentes et joueurs clé d’un grand réseau de contact axé sur la carrière en crédit.

Laisser un commentaire

Bulletin d’information

Inscrivez-vous à notre bulletin d’information afin de recevoir des conseils pour votre carrière, des nouvelles du marché de l’emploi et des nouvelles sur le secteur du crédit.