Appel sans frais: 1-866-258-8755

Pour obtenir plus d’entrevues, faites rédiger votre CV par un recruteur.

Le CV est votre première impression. Rien ne peut racheter un CV négligé.

Il m’est arrivé de rédiger un CV pour un bon candidat avec mon œil de recruteur parce que je croyais en lui et je savais qu’il n’obtiendrait même pas une entrevue si l’on ne le faisait pas. Et bien, il a eu le poste. Tous ceux pour qui je l’ai fait par la suite ont au moins obtenu l’entrevue.

Le résultat m’a presque fait peur. À tel point que j’ai cessé de rédiger des CV. Je me sentais en conflit d’intérêts vis-à-vis de mes clients. Par contre, il y a des spécialistes comme L’OEIL DU RECRUTEUR qui peuvent, semble-t-il, doubler votre taux de réponse et donner une impression tellement professionnelle que cela affecte carrément la négociation du salaire.

Comme recruteur, mon rôle est de comprendre pour mon client tout ce que votre CV ne dit pas (incluant le meilleur de vous-même).  Mais si votre CV est banal ou négligé, je ne pourrai tout simplement pas contrer cette mauvaise première impression.

Peut-on encore se permettre d’avoir un CV banal ou plein de fautes ? Même quand on n’est pas en recherche d’emploi?

C’EST LE PRINCIPE DE MA TANTE LUCIENNE :

« Ma tante Lucienne se coiffait avant de dormir et portait toujours une jaquette propre au cas où Dieu vienne la chercher dans son sommeil. »

Imaginez : vous ne cherchez pas d’emploi

Quand on est confortable et qu’on a rien à prouver, on se ramolli, c’est connu.  Mais il y a cette opportunité unique qui vous tombe dessus comme un cadeau du ciel. « On vient vous chercher » parce qu’on a remarqué vos talents juste quand vous commenciez justement à vous dire que vous étiez sous-payé et que l’ennui vous guettait aux détours. Vous remettiez à plus tard, car l’idée de chercher de l’emploi vous donne des boutons. Mais un nouveau défi frappe à la porte ce matin et vous êtes tout excité.

Vous n’avez pas le temps de faire un CV sur mesure. Vous vous dites que tant pis, vous allez vous présenter avec le même CV bisouné sur Word Perfect il y a 20 ans et réédité par petits coups de différentes versions de Word, avec des alignements étranges et 3 ou 4 polices de caractère, des accents que vous n’avez juste pas trouvé sur votre clavier anglais… Bref un CV correct, mais qui ne vous fait pas honneur.

Mais vous avez confiance, après tout qu’est-ce qu’un bout de papier, vous allez leur en mettre plein la vue en entrevue parce que vous dominez complètement votre métier. Vous allez à l’entrevue et tout le monde est super gentil. Le recruteur vous rappelle :

« Vous étiez parfait, mais l’employeur s’est dit: quelqu’un qui se présente avec un CV comme ça ne fera pas l’effort requis pour bien représenter l’entreprise ».

Vous rentrez chez vous, et la vie continue comme avant, sauf que la routine vous semble un peu plus lourde.

 

Imaginez pire : vous cherchez un emploi.

Vous utilisez l’outil d’Indeed pour créer votre CV standard. Vous vous retrouvez avec un beau CV propre du genre moule à biscuits. Comme par hasard, le même jour, un recruteur tombe sur votre CV banal. C’est le 318e aujourd’hui, il n’en peut plus, il sort du bureau et se jette devant le premier camion qu’il voit. Le traitement de votre candidature va probablement subir un délai.

On frappe à la porte, un policier vous lit vos droits. On vous soupçonne d’avoir comploté avec d’autres chercheurs d’emploi pour inciter le recruteur à se suicider. Tout ce que vous vouliez c’est mettre un peu d’ordre dans votre CV…

 

Comme recruteur, j’identifie le match parfait. Je propose des opportunités cohérentes à des professionnels une fois que j’ai compris leurs aspirations. Je présente à mes clients les candidats qui ont le talent et le caractère pour accomplir la mission concernée et qui ont toutes les chances d’être heureux dans le poste.

Je parle souvent à de bons candidats très qualifiés, mais dont le CV n’est pas présentable. J’ai déjà essayé de dire à mes clients :

« Le CV est négligé, mais je te jure que le candidat est exceptionnel…»

Bon parfois ça passe, mais franchement ça part mal.

Est-ce qu’on se met beau seulement pour aller au bal ?

« Si l’amour de votre vie passait en souriant, aimeriez-vous avoir un gros morceau de laitue entre les dents au moment de lui rendre son sourire? NON!  C’est pour ça qu’on se brosse les dents même si on n’a pas prévu de rendez-vous. »

Suivez donc l’exemple de ma tante Lucienne, soyez « sur votre 36 » par défaut – peu importe ce que ça peut bien vouloir dire- et vous serez toujours prêt pour les grandes rencontres. Après tout, le meilleur temps pour prendre soin de votre carrière, c’est quand vous avez déjà un emploi.  On ne vous l’a jamais dit?

Une mise en garde toutefois: un CV c’est du marketing mais il y a des limites à l’embellissement, ne tombez pas dans la fausse représentation.

 

The following two tabs change content below.
Youri Pinard

Youri Pinard

Chef du recrutement chez RH-Crédit
Youri Pinard, GCC, est un recruteur de précision spécialisé dans le domaine du crédit commercial et des comptes à recevoir. Riche d’un bagage de praticien Gestionnaire de Crédit Certifié, il a supervisé la gestion de crédit dans plusieurs industries, développé et animé des formations pour des organismes réputés et contribue toujours au développement et à l’épanouissement de cette profession en partenariat avec différentes organisations influentes et joueurs clé d’un grand réseau de contact axé sur la carrière en crédit.

Laisser un commentaire

Bulletin d’information

Inscrivez-vous à notre bulletin d’information afin de recevoir des conseils pour votre carrière, des nouvelles du marché de l’emploi et des nouvelles sur le secteur du crédit.