Appel sans frais: 1-866-258-8755

Le nouveau défi des entreprises

Reconnaître l’humain.

Fini la futurologie, la pénurie de personnel est bel et bien commencée dans plusieurs domaines au Canada et au Québec.

Malgré ces constats, nombre d’entreprises continuent de se comporter exactement comme si elles avaient le paradis à offrir à quelques rares élus. On continue de créer des emplois, mais souvent précaires et mal payé. On maintient des horaires rigides alors que la demande pour des horaires flexibles. On exige toujours plus d’engagement, plus d’heures supplémentaires, plus de rendement et plus de responsabilités, mais sans offrir les outils et les pouvoirs qui vont avec les responsabilités.

Bref, on presse le citron. Dans certains métiers dont l’importance est souvent sous-estimée par les dirigeants, comme la gestion du crédit, la situation est particulièrement criante.

Ce n’est plus un secret : Le Burn Out et l’épuisement professionnel sont en voie de devenir la principale cause d’absence au travail.

Pourtant, nombreux sont les divers consultants et recruteurs qui voient venir le mur. Deux observations commencent à attirer l’attention :

  • Premièrement, les organisations qui prennent soin des humains qui les constituent ont plus de chances de survie et sont plus efficaces à long terme.
  • Deuxièmement, les goulots d’étranglement qui limitent le succès des entreprises ne se situent plus au niveau de la productivité, ni des compétences professionnelles. Ce qui limite désormais les employés, et donc les entreprises, c’est la pauvreté des aptitudes humaines.

On développe aisément des compétences relativement standardisées. Mais, on investit peu dans la culture du savoir-être et dans des outils de développement de l’individu.

Or, ceux qui feront la différence sont ceux qui possèdent des aptitudes cruciales qui n’étaient pas suffisamment reconnues comme nécessaires au travail jusqu’à récemment. C’est-à-dire ceux qui savent communiquer, travailler ensemble, accueillir la critique, apprendre de leurs expériences et les transformer en meilleures pratiques; ceux qui se connaissent eux même, ont confiance en eux et savent ce qu’ils veulent.

Or ces aptitudes humaines ne naissent que si on les cultive. Voilà le défi actuel de nos organisations : prendre soin de l’humain et favoriser son développement.

Quant aux travailleurs, ils devraient, réaliser qu’ils ont le gros bout du bâton et exiger des organisations qu’elles fonctionnent à l’échelle humaine et intègrent le développement personnel dans leurs objectifs fondamentaux…

Youri Pinard, GCC
RH-Crédit
514-396-9213

The following two tabs change content below.
Youri Pinard

Youri Pinard

Chef du recrutement chez RH-Crédit
Youri Pinard, GCC, est un recruteur de précision spécialisé dans le domaine du crédit commercial et des comptes à recevoir. Riche d’un bagage de praticien Gestionnaire de Crédit Certifié, il a supervisé la gestion de crédit dans plusieurs industries, développé et animé des formations pour des organismes réputés et contribue toujours au développement et à l’épanouissement de cette profession en partenariat avec différentes organisations influentes et joueurs clé d’un grand réseau de contact axé sur la carrière en crédit.

Laisser un commentaire

Bulletin d’information

Inscrivez-vous à notre bulletin d’information afin de recevoir des conseils pour votre carrière, des nouvelles du marché de l’emploi et des nouvelles sur le secteur du crédit.