Appel sans frais: 1-866-258-8755

Le bonheur au travail

Version gestionnaire de crédit

Ces quelques trucs simples pour vivre plus de satisfaction au travail sont tirées d’une conférence prononcée lors de la soirée de graduation 2008 de la Fondation Québecoise pour le Crédit.

Parfois, vous devez faire quelque chose que vous ne savez pas faire? On valorise l’expérience dans notre métier parce que tout le monde apprend sur le tas.  Exigez le droit à l’erreur.  Vous serez plus à l’aise de faire les expériences.  Mais l’expérience est toujours plus utile si elle est éclairée par un guide.  Exigez aussi la formation.
Vous êtes invisible. Personne ne voit vos bons coups? Soyez pédagogues : Documentez vos réussites et parlez en de temps en temps à votre supérieur.  Rapports de fin de moi sont un bon moment pour dire :

  • j’ai récupéré telle somme qu’on croyait bien perdue.
  • J’ai collecté 50% des intérêts alors qu’on en collectait jamais,
  • J’ai évité une mauvaise créance de 50K$ dans la faillite de X parce que j’ai eu le flair d’éviter de livrer une dernière commande louche.
Vous travaillez dur sans avoir le sentiment de réussite? Écrivez des objectifs chiffrés ou vérifiables avec votre supérieur.  Négocier des petits bonus pour l’accomplissement d’objectifs payants pour l’entreprise : le versement d’un bonus qui souligne l’atteinte d’un objectif est un geste positif qui vaut plus qu’un cadeau…
La valeur de votre fonction n’est pas reconnue?  On la considère comme un mal nécessaire? Traduisez l’impact financier de vos réussites en terme de vente ou en bénéfice net… c’est le langage des chefs d’entreprises.

Nourrissez un réseau de reconnaissance par les pairs. : Associations professionnels, rencontres etc…

Impliquez-vous.  La profession du crédit a besoin d’être mieux connue et mieux encadrée.  Vous pouvez aider avec la Fondation Québecoise pour le Crédit.

Surcharge de travail.

On vous donne une double tâche mais pas un double salaire?

Une grande part de votre travail se passe au téléphone, pour le recouvrement.  Il est relativement facile d’obtenir des statistiques sur la durée d’un appel moyen, sur le nombre d’appel normal par heure.

  • Comparez avec le nombre de délinquants que vous devriez contacter.  Est-ce réaliste?

On perd généralement un temps précieux à prendre connaissance de dossier clients qui ne nécessitent pas un appel ou qui ont déjà un rappel prévu.  Il existe des méthodes efficaces pour augmenter le volume d’appel et concentrer le travail de façon à induire un changement de comportement durable chez vos débiteurs.

On est souvent débordé par la libération manuelle des commandes.

  • Révisez régulièrement vos marges de crédit pour donner au client la latitude qu’il mérite, surtout pour les clients qui bloquent souvent pour cause de marge dépassée.  Attention au réflexe du NO MAN c’est une lame à double tranchant qui vous submergera de travail et vous fera détester.
Vous sentez qu’on ne vous rémunère pas à votre juste valeur? Négociez mieux votre salaire lors d’un nouvel emploi.

Ne refusez pas une offre trop basse, faite une contre offre, il s’agit de négociation.  Faites valoir votre formation, vos titres, votre approche efficace basée sur les résultats.

Si vous acceptez une offre conservatrice avec promesse d’augmentation si des objectifs sont atteints, l’augmentation et les objectifs devraient être chiffrés et écrits dans les grandes lignes de votre confirmation d’embauche et précisées dès les premiers mois.

The following two tabs change content below.
Youri Pinard

Youri Pinard

Chef du recrutement chez RH-Crédit
Youri Pinard, GCC, est un recruteur de précision spécialisé dans le domaine du crédit commercial et des comptes à recevoir. Riche d’un bagage de praticien Gestionnaire de Crédit Certifié, il a supervisé la gestion de crédit dans plusieurs industries, développé et animé des formations pour des organismes réputés et contribue toujours au développement et à l’épanouissement de cette profession en partenariat avec différentes organisations influentes et joueurs clé d’un grand réseau de contact axé sur la carrière en crédit.

Laisser un commentaire

Bulletin d’information

Inscrivez-vous à notre bulletin d’information afin de recevoir des conseils pour votre carrière, des nouvelles du marché de l’emploi et des nouvelles sur le secteur du crédit.