Appel sans frais: 1-866-258-8755

Bilan 2017: sentiment d’accomplissements chez RH-Crédit, recruteur en crédit et comptes à recevoir

2017 laisse l’équipe RH-Crédit avec le sentiment du devoir accompli

2017 s’achève et c’est l’heure du bilan pour notre cabinet de recrutement spécialisé en crédit, recouvrement et comptes à clients. Cette dernière année a été particulièrement riche en réussites pour RH-Crédit.

 

Voici les accomplissements des dernières semaines chez RH-Crédit

 

Les dernières semaines sont à l’image de notre année en termes d’efficacité puisque nous avions 7 mandats à exécuter en simultané. Tous des mandats exclusifs, dont 5 étaient urgents puisque les employeurs désiraient avoir une offre acceptée avant le temps des fêtes pour avoir des employés en poste en début janvier. On a priorisé ces 5 mandats qui étaient des mandats exclusifs et urgents et on a comblé les 5 postes en 2-3 semaines. Voici quelques statistiques.

 

Livrer des Candidatures de qualité en moins de 2 semaines.

 

Deux des mandats ont été complètement réalisés en 3 semaines entre l’octroi du mandat à RH-Crédit et la signature de l’offre acceptée par le candidat. Nous avons soumis à l’employeur des candidatures béton une semaine et demie à deux semaines après avoir été mandatés pour le recrutement du poste.

 

Pour un autre mandat exclusif, on parle de 2 semaines pour tout le processus de recrutement au total. Ce qui signifie que l’employeur a eu de bons curriculums vitæ en main à l’intérieur d’une semaine seulement. Pour nos autres mandats de recrutement exclusifs, le processus s’est avéré un peu plus long en raison de la complexité des mandats. Cependant, le tout s’est soldé par l’embauche d’excellents candidats, et ce, dans un délai raisonnable pour le bonheur de tous.

 

Dans tous les cas, les mandats exclusifs nous ont permit d’exécuter chaque étape avec la qualité de travail optimale.  Cela permet à l’employeur de regrouper dans un court laps de temps 4 ou 5 entrevues de qualité tout en sachant qu’il a la crème des candidatures en main et qu’on a fait le tour du marché.  Il peut ainsi décider rapidement et en toute confiance, ce qui lui permet de saisir les meilleurs candidats et de leur offrir une expérience positive.

 

Point de vue du client: Obtenir rapidement des candidats qualifiés en crédit et compte recevables.

 

Parlons maintenant de ce que pensent les employeurs de leur expérience client. Les commentaires qui reviennent le plus souvent de la part des employeurs : ils sont surpris de constater notre efficacité, notre dévouement et notre rapidité. Une de nos clientes nous a dit qu’elle avait vraiment eu l’embarras du choix parmi les candidats proposés. Une autre a été très surprise par la qualité et la rapidité à laquelle elle a reçu des candidats et par la complémentarité des candidatures avec son équipe.  La relation de confiance que nos recruteurs seniors entretiennent avec les candidats depuis plusieurs années joue aussi un rôle important dans un processus d’embauche fluide et transparent.

 

Point de vue du candidat: Identifier l’opportunité qui comble ses besoins

 

Pour les candidats, le plus important est de rencontrer des employeurs qui reconnaissent les professionnels du crédit à leur juste valeur et qui offrent une opportunité qui répond vraiment à leur besoin.

 

Il nous faut vous raconter entre autres l’expérience d’une candidate qui a perdu l’emploi qu’elle occupait depuis 5 ans dans une grande entreprise. Celle-ci avait d’ailleurs fait appel aux services de RH-Crédit à l’époque et nous l’avions aidé à dénicher cet emploi. Cette candidate nous fait confiance à nouveau pour l’accompagner dans son processus de recherche après la perte de son emploi. Nous avons su l’aider à reconnaître de nouveau et rapidement, un poste qui selon elle représente une évolution.

 

Une autre candidate nous a confirmé que son nouveau poste constitue non seulement un avancement professionnel, mais aussi une augmentation de salaire exceptionnelle représentant 60 % de ce qu’elle gagnait avant. Pour elle, cela représente une amélioration considérable de sa qualité de vie et l’employeur quant à lui, bénéficie du talent d’un employé exceptionnel en payant la juste valeur sur le marché. Tout le monde est satisfait.  Nous avons su reconnaître ses forces, son expertise et ses aptitudes à sa juste valeur sur le marché parce que chez RH-Crédit nous sommes spécialisées en crédit et nos recruteurs ont la particularité d’être eux-mêmes des experts en crédit et des formateurs experts au sein de cette profession.

 

Autre témoignage de candidate qui occupait un poste dans lequel elle faisait plusieurs tâches entre autres choses du crédit et de la collection. Cependant, elle souhaitait faire davantage de recouvrement et désirait aussi apprendre la gestion du crédit afin de s’affirmer dans la carrière crédit et comptes recevables. Elle était le parfait “Fit” pour un de nos postes en crédit et de collection chez un employeur qui promet de la former en crédit, ce dont elle a toujours rêvé. Elle se voit œuvrer à long terme dans ce poste au sein de cette entreprise. En fait, elle espère y travailler jusqu’à sa retraite dans 15 ans. Comme quoi tout le monde y gagne à être bien dans son poste : le candidat et l’employeur.

 

RH-Crédit des spécialistes du recrutement dans le domaine du crédit et des comptes à recevoir

 

Nous sommes très contents de la satisfaction des clients et des candidats. Nous avons le sentiment du devoir accompli en tant qu’équipe. Nous sommes heureux de constater que de plus en plus de clients reviennent vers nous. Le choix de nous concentrer sur une niche très précise réduit les possibilités d’obtenir du volume de la part de nos clients satisfaits, du simple fait du nombre restreint d’employés dans une équipe crédit. Cependant, à long terme les clients reviennent vers nous fidèlement et nous accordent de plus en plus de mandats de recrutement exclusifs parce qu’ils réalisent que le travail est vite fait et bien fait. Notre force est donc non seulement de pourvoir à un poste, mais de le faire avec des candidats exceptionnels. On met les efforts nécessaires et on le fait dans un laps de temps très raisonnable. Certains employeurs se trompent en croyant devoir prioriser la vitesse sur la qualité des candidatures.  Car lorsqu’on est spécialisé, un processus de recrutement de grande qualité se fait aisément en 2 à 3 semaines.  Nos clients comprennent qu’ils ne gagnent pas nécessairement de temps en donnant des mandats à plusieurs agences simultanément.

 

De belles perspectives pour 2018

Tout dernièrement, une grande entreprise nous a contactés pour nous confier un mandat de recrutement en crédit et recouvrement pour 7 ou 8 personnes en début janvier. Elle avait entendu parler de RH-Crédit et de notre expertise en crédit par le bouche-à-oreille. Nos efforts et notre savoir-faire portent fruit de plus en plus.

 

Plusieurs départements de crédit vont devoir remplacer des gestionnaires de crédit pour cause de retraite dans les prochaines années. La relève est un problème important parmi les professionnels du crédit et des comptes à recevoir. Il n’est donc pas facile de recruter dans ce domaine, mais nous affinons nos méthodes constamment afin de mieux comprendre les aspirations individuelles du plus grand nombre possible de professionnels du crédit au Québec tout en devenant meilleurs pour percevoir les fameux mariages parfaits. Dans le contexte de raréfaction des agents de crédit qualifiés, notre hyper-spécialisation sur la niche crédit et recevables demeure un choix stratégique qui nous permet d’être très fier de la valeur que nous apportons au processus de recrutement. Si d’autres agences font pour leurs clients ce qu’ils n’ont pas le temps de faire eux-mêmes, nous nous démarquons en faisant pour nos clients des choses qu’ils n’arriveraient pas à faire par eux-mêmes.

 

Nous sommes fiers de nos performances et fiers d’être les meilleurs dans notre niche. Surtout nous sommes fiers de continuer à travailler dans le respect de l’humain, un critère de succès indiscutable chez nous qui est probablement celui qui nourrit le plus ce sentiment du devoir accompli que 2017 nous a apporté.

 

Remerciements

 

Nous tenons à remercier tous les candidats qui nous accordent leur confiance dans une phase délicate et souvent inconfortable de leur vie qui est synonyme de grands changements.

 

Nous voulons également dire un énorme merci à nos clients qui s’en remettent à nous, à nos conseils et à notre expertise pour leur processus d’embauche.  Cette confiance rend le processus fluide et notre travail agréable.

 

Un merci particulier à mes collaboratrices Lise Duval et Myriam  Boudrealt qui rendent le travail beaucoup plus fluide maintenant, grâce à leur énergie, leur enthousiasme et leur sens de l’initiative.

 

En tant que Directeur, ma résolution pour 2018 est tout simplement de mettre encore plus d’humanité dans nos processus, de garder ce côté artisan qui a fait notre marque.  Nous continuerons de moderniser nos méthodes et utiliserons la technologie et les médias sociaux à fond en 2018.  Mais chez RH-Crédit, nous sommes des artisans, nous ne ferons jamais de travail à la chaîne ou basé sur le volume. Nous sommes des artisans efficaces grâce à notre travail d’équipe et la priorité accordée à l’humain.

 

Bonne année à nos clients, à nos candidats, aux professionnels de crédit, à nos partenaires!

 

Youri

 

The following two tabs change content below.
Youri Pinard

Youri Pinard

Chef du recrutement chez RH-Crédit
Youri Pinard, GCC, est un recruteur de précision spécialisé dans le domaine du crédit commercial et des comptes à recevoir. Riche d’un bagage de praticien Gestionnaire de Crédit Certifié, il a supervisé la gestion de crédit dans plusieurs industries, développé et animé des formations pour des organismes réputés et contribue toujours au développement et à l’épanouissement de cette profession en partenariat avec différentes organisations influentes et joueurs clé d’un grand réseau de contact axé sur la carrière en crédit.
1 commentaire

Laisser un commentaire

Bulletin d’information

Inscrivez-vous à notre bulletin d’information afin de recevoir des conseils pour votre carrière, des nouvelles du marché de l’emploi et des nouvelles sur le secteur du crédit.